Création allée de jardin
Une allée offre un charme indéniable à un jardin, elle fait partie intégrante de la décoration de vos espaces extérieurs selon votre style. Une allée de jardin a également un côté pratique, elle marque le cheminement pour faciliter le déplacement d’un point à un autre en tous temps. Une allée peut mener à l’entrée de la maison ou structurer un grand jardin, elle peut être piétonne ou carrossable (pour sa circulation de voitures ou autres véhicules). En fonction du type d’allée que vous souhaitez mettre en place dans votre jardin, il existe un large choix de revêtements et de matériaux adaptés à des prix très variables.
Etapes de la création d’une allée de jardin
Qu’elle soit piétonne ou carrossable, la conception et la réalisation d’une allée de jardin doit respecter certaines étapes :
- Réalisation du tracé
Le tracé définira l’itinéraire de l’allée de jardin qui pourra être droite ou sinueuse. Réaliser un tracé en harmonie avec la superficie du jardin. Utilisez des piquets et des cordeaux pour délimiter l’allée avant le travail de pose.
- Préparation du terrain
Répartissez un lit de sable et de gravier sur toute la surface dédiée à l’installation de l’allée ou du chemin. Utilisez une règle et un niveau pour obtenir une planéité parfaire du lit de sable et de gravier. Vous pouvez également utiliser un râteau à gravier pour niveler le sol et de lisser le gravier.
- Décaissement
Décaissez le sol sur 13 cm de profondeur pour une allée piétonne et environ 20cm pour une allée de jardin carrossable. Après l’étape du décaissement, le sol doit être damé. Pour limiter la prolifération des mauvaises herbes entre les dalles, utilisez un rouleau de feutre géotextile au sol, cela aura pour effet de les étouffer. Déroulez le rouleau au sol de manière à recouvrir toute la superficie de la future allée.
- Pose du revêtement
Vous pouvez procéder à la pose des dalles, des pavés, de gravier, ou des briques de votre allée.
Confiez le travail à un paysagiste professionnel dans le domaine de l’aménagement extérieur. Il saura répondre à vos exigences en termes de qualité du rendu dans le respect de votre budget.
Choix du revêtement
Pour aménager une allée dans votre jardin, choisissez le revêtement en fonction du rendu qui vous convient :
- Béton
Si vous souhaitez avoir de l’espace pour une ou plusieurs voitures, optez pour une allée de jardin en béton carrossable. Pour une allée carrossable destinée à des véhicules légers, le béton doit avoir une épaisseur minimum de 13cm pour assurer sa résistance et sa durabilité sur le long terme. Vous pouvez utiliser un béton gravillonné, apprécié pour son côté esthétique.
- Pavé
Vous pouvez utiliser des pavés traditionnels ou des pavés autobloquants pour la pose de votre allée de jardin. Les pavés ne nécessitent aucun entretien en particulier. Choisissez des pavés de forme régulière ou irrégulière pour un style plus original. Les allées jardin en pavés sont généralement piétonnes principales ou secondaires. Vous pouvez également choisir de faire une allée en dalles de briques.
- Gravier
Une allée en graviers autour de la maison ou dans un jardin a l’avantage d’être peu coûteuse. Vous pouvez utiliser des gravillons de marbre, de galets, de quartz, selon vos gouts pour un rendu original. Une allée de jardin gravillonnée est également plus facile à mettre en œuvre sans l’aide d’un professionnel. Le seul inconvénient de ce type d’allée en gravier, c’est l’inconfort pour les chaussures à talons par exemple.
- Bois
Une allée de jardin en bois est très décorative, elle s’adapte à tous les styles de jardin, elle ne peut être carrossable. Le bois exotique a un prix plus élevé mais il est plus adapté résistant l’humidité et aux agression extérieures même s’il n’est pas traité. Aucun travail de terrassement n’est nécessaire pour une allée en bois.
Choix de la bordure
Une allée jardin peut disposer d’une bordure ou non. Une bordure est décorative et permet de lutter contre les mauvaises herbes. Vous pourrez planter les fleurs ou autres végétal de votre choix tout au long de votre allée. Vous pouvez également choisir des pierres, des pavés autobloquants, ou des branches d’arbres pour délimiter les bordures et la forme de l’allée.
Pas japonais
Une allée jardin en pas japonais est un cheminement composé de dalles espacées en béton, en bois ou en ardoise. D’inspiration asiatique, ce type d’allée est parfaite pour décorer un jardin et de le traverser sans empiéter sur le gazon.
Une allée en pas japonais permet également de marcher au sec par temps de pluie pour regagner votre maison. Vous pouvez offrir une touche de modernité à votre extérieur avec une pose de pas japonais flottants trouvent leur place au milieu d’un bassin ou d’une piscine. En matériaux naturels ou de synthèse, les dalles des pas japonais peuvent être décorées et personnalisées à votre guise.
Quelques conseils
Pour faire une allée de jardin piétonne ou carrossable, préférez des matériaux résistants aux intempéries et antidérapants pour prévenir les risques de glissades surtout en période de pluie. Le design de votre allée devra être en harmonie avec le style de la façade de votre maison et la décoration de votre jardin. Pour donner du caractère à votre allée, ne la faites pas trop droite. Vous pouvez également choisir des dalles de différentes dimensions. Si vous choisissez des dalles ou traverses en bois pour votre allée, un entretien par traitement hydrofuge et insecticide régulier est nécessaire pour assurer leur durabilité au fil du temps. Prenez les précautions nécessaires pour que l’allée facilite l’évacuation des eaux de pluie.
Devis création allée de jardin
Le type de matériau utilisé, le format des dalles et la superficie de l’allée font varier le prix final pour la création d’une allée de jardin piétonne ou carrossable selon vos besoins. Un paysagiste est compétent pour réaliser toutes les étapes de la pose d’une allée dans votre jardin.
En tant qu’artisan professionnel du jardin et des espaces extérieurs, il est en mesure de vous conseiller des matériaux de qualité au meilleur prix dans le cadre de votre projet de création d’une allée de jardin d’agrément ou utilitaire.
Obtenez un devis gratuit, rapide et sans engagement pour connaitre le prix de pose d’une allée de jardin. Votre paysagiste mettra son expérience à votre service pour réaliser un travail de pose qui répondra à vos exigences dans la maitrise de votre budget. Le prix de la pose de votre allée de jardin sera fixé au m².