arrosage automatique jardin

Arrosage automatique

Pour avoir un beau jardin, un gazon fourni ou une pelouse bien verte, l’arrosage automatique est essentiel.

Un système d’arrosage automatique permet d’entretenir vos espaces verts à un rythme régulier et sans difficulté. L’arrosage automatique permet d’utiliser moins d’eau comparé à l’arrosage manuel, ce qui le rend économique et écologique à la fois. L’arrosage automatique peut être enterré ou de surface.

Equipé d’un programmateur, votre système d’arrosage automatique se met en route même si vous êtes en vacances ou en déplacement.

Confiez votre projet d’installation arrosage automatique à un paysagiste qui étudiera vos besoins et les différentes contraintes avant de proposer le système adapté.

 

arrosage automatique gazon

Différents systèmes d’arrosage

  • Arrosage automatique enterré

L’installation d’un arroseur automatique enterré se fait dans des tranchées creusées dans le sol. Un système d’arrosage automatique enterré nécessite au moins 3 à 5 bars de pression du système pour l’eau. Pour se repérer facilement au niveau de l’emplacement des tuyaux qui acheminent l’eau, les arroseurs sont reliés entre eux par des piquets et des ficelles.

  • Arrosage automatique goutte à goutte

L’arrosage automatique goutte à goutte convient pour l’irrigation d’un petit jardin ou potager, ce type de système n’est pas enterré, il est visible. L’arrosage goutte à goutte arrose principalement les racines, un avantage qui permet de limiter la prolifération des mauvaises herbes autours de vos plantes. Pour un système d’arrosage avec débit goutte à goutte, la pression optimale de l’eau recommandée est en moyenne de 1,5 bars. Un réducteur de pression est indispensable pour limiter le débit d’eau d’un arroseur automatique goutte à goutte, il aura pour but d’assurer la protection du réseau. Il aura également pour but de protéger les tuyaux d’une usure précoce.

  • Système d’arrosage à jet d’eau rotatif

Le système à jets d’eau rotatif est parmi les plus utilisés, il convient aussi bien aux petites qu’aux grandes surfaces. La mise en place est simple, le dispositif d’arrosage est raccordé au tuyau d’arrivée d’eau et à un boitier programmateur.

 

Arrosage automatique et eau de pluie

Vous vivez dans une zone humide, l’eau de pluie est idéale pour arroser un jardin ou un potager. L’eau de pluie a l’avantage d’avoir une faible teneur en calcaire, elle est parfaite pour la pelouse, les plantes et les fleurs. Le système d’arrosage automatique peut être raccordé à un récupérateur d’eau de pluie.

 

arrosage automatique parc

Matériels et éléments indispensables à l’installation du système

Selon le modèle d’arroseur, le boitier qui pilote l’ouverture et la fermeture de l’électrovanne peut être un simple minuteur. Vous pouvez opter pour un système arroseur plus élaboré comme le programmateur de robinet multivoies avec sélecteur voie. Les programmateurs de raccordés en nez de robinet fonctionnent à l’aide d’une batterie.

Les tuyaux d’arrosage automatique doivent supporter la pression de l’eau selon le type de système. Chaque tuyau doit avoir un diamètre situé entre 25 et 32mm selon le débit de l’eau et le type de circuit à alimenter. Les tuyaux flexibles et rétractables automatiquement sont plus pratiques.

La mise en place d’un réducteur de pression permet de réduire la consommation en eau et de réaliser des économies considérables.

Pour assurer le raccordement du tuyau d’arrosage aux autres équipements, le diamètre de filetage doit être pris en compte, il est exprimé en millimètres.

Vous avez la possibilité de vous procurer un kit d’arrosage automatique pour jardin, comprenant les tuyaux, les outils pour réaliser les tranchées, les raccords et pour contrôler le débit de l’eau.

 

Arrosage automatique : turbine ou tuyère

Vous prévoyez d’installer un dispositif d’arrosage automatique ? Il est nécessaire de choisir un système d’irrigation adapté à la surface et au type de sol. La nature et la surface du terrain, le type de plantation à arroser, le climat de la région sont des facteurs à considérer pour le choix d’un arroseur automatique dans un jardin.

 

La tuyère d’arrosage est un équipement arroseur dont la portée est située entre 3 à 5m, elle convient pour l’arrosage d’un jardin de taille moyenne ou d’un potager. Le système d’arrosage de jardin tuyère diffuse des jets d’eau fixes et droits. La tuyère est composé de deux éléments, le corps et la buse, qui peut être fixe ou rotative. Cette dernière permet de définir le débit de l’eau pendant l’arrosage.

Pour les grandes surfaces de gazon ou de pelouse, préférez un arrosage du terrain à la turbine, la portée du dispositif peut aller jusqu’à 15m. La turbine permet d’arroser la surface de votre jardin et autres espaces verts en continu.

La tuyère et la turbine ne peuvent pas être associées sur un même réseau d’arrosage.

 

Les étapes d’une installation arrosage automatique

Avant d’installer un système d’arrosage automatique et d’établir un plan d’arrosage, il est indispensable de considérer au préalable la surface du jardin ou du sol à arroser et du débit d’eau correspondant en m3. Vous devez également vous renseigner auprès de votre fournisseur pour connaitre le débit de l’eau qui circule dans votre réseau de tuyaux.

Les arroseurs seront placés stratégiquement de manière à couvrir toute la surface à arroser. Des logiciels spécifiques d’implantation permettent de réaliser facilement un plan d’arrosage. Les marques telles que Rain Bird ou Gardena proposent des planificateurs efficaces.

S’il s’agit d’un réseau enterré, l’étape suivante est le creusage des tranchées.

Vous devez ensuite réaliser le montage des raccords, des tuyaux et des électrovannes.

Le gazon du jardin sera retiré au râteau au niveau de l’emplacement prévu pour l’arroseur et les raccords.

Pour un travail de mise en place rapide et un résultat optimisé, installez votre système d’arrosage automatique avec l’aide un artisan paysagiste. En tant que professionnel, il vous accompagnera également dans le choix de votre système et matériel d’arrosage automatique selon la taille de l’espace à entretenir.

Une fois que l’installation est effectuée, il convient de vérifier le circuit d’arrosage et de remettre du gazon ou de la pelouse au sol.

 

Prix et devis

Vous souhaitez éviter les mauvaises surprises et réaliser une installation adapté à votre réseau, selon vos besoins ? Passez par un paysagiste pour la mise en place des circuits de votre système d’arrosage automatique. Pour l’installation arrosage automatique, le paysagiste fixera le prix en fonction de la nature et de la complexité du projet. Le prix d’une installation d’un système goutte à goutte diffère de celui d’un système d’arrosage enterré. Le prix de l’installation d’un arrosage automatique au m² dans un jardin peut varier d’un professionnel à un autre.

Le coût de l’intervention de mise en place du système et de réalisation d’un plan d’arrosage dépendra également du fait qu’il soit visible ou enterré.  Au tarif de l’installation, s’ajoutera les frais de déplacement du paysagiste et de son équipe, la main d’œuvre, le coût du matériel nécessaire à l’installation et au raccordement. Un devis installation détaillant l’intervention et le prix correspondant vous sera remis


Interventions Paysagiste

Ultimium Paysage intervient dans ces départements : 94 Val de Marne, 77 Seine et Marne, 78 Yvelines et 91 Essonne


Arrosage automatique

Ultimium Paysage intervient au plus près de vos idées pour la conception de votre jardin ou de vos extérieurs,ainsi que pour tout entretien régulier ou ponctuel

Contactez nous par formulaire
ou
appelez-nous au 01.45.90.27.74
Lundi-Vendredi : 09.00 à 18.00